Classe découverte des CM1 : CHÂTEAUX DE LA LOIRE
Nos 2 classes de CM1 sont parties en direction de l'Anjou le lundi 2 juin, pour une classe découverte "Châteaux de la Loire". Nous logions dans une ancienne abbaye (Saint-Maur) où il y avait d'autres écoles avec nous. Le site est très beau : une cour avec un énorme tilleul et un trou contenant des ruines, des bâtiments avec des chambres et des salles de classe, un grand réfectoire, une salle de jeux et de veillées, une bibliothèque, une vieille chapelle et un immense pré appelé "le Verger" où nous avons beaucoup joué ensemble.
5 jours ensemble, c'était super ! Les repas étaient très bons, même les petits-déjeuners qui étaient à volonté en self. Les nuits se sont bien passées, même si nous avions envie de papoter avant de dormir ! Nos chambres avaient des lits superposés. Il y avait un étage pour les garçons et un étage pour les filles. Les animateurs avaient leurs chambres pas loin de nous, et Marie-Agnès et Mélissa aussi.
Nous avons visité des châteaux, évidemment, mais pas seulement. Notre première visite était le village troglodytique de Rochemenier : après des explications par une guide, nous étions en petits groupes pour explorer les lieux avec un quizz. C'est aussi là que nous avons acheté quelques souvenirs. L'après-midi, nous avons visité l'abbaye où nous logions avec les animateurs déguisés en moines. Nous avons découvert comment vivaient les moines au Moyen-Age. Le lendemain, c'était randonnée ! Nous avons traversé des vignes et marché dans la forêt : il y avait des vieux arbres avec des légendes et un énorme menhir où les animateurs et quelques élèves ont mimé la légende d'une princesse et d'un prince. L'après-midi, nous sommes partis en car pour l'abbaye royale de Fontevraud. Elle est immense (bien plus grande que Saint-Maur). Nous avons vu le cloître, la salle capitulaire où nous avons pu chanter pour tester l'acoustique exceptionnelle, la cuisine avec plein de cheminées où nous avons découvert les menus des moniales, et l'immense abbatiale où il y avait 4 gisants. La guide était très intéressante et elle nous a même fait faire des jeux. Le jeudi, c'était la journée "châteaux" : nous sommes partis avec le pique-nique, et nous avons visité d'abord le château de Brissac. Là, c'est le duc lui-même qui nous a accueillis et qui nous a fait découvrir son château : le salon avec des grands tableaux de sa famille, la salle à manger avec plein de couverts, la galerie, le bureau où nous avons fait semblant de travailler à la bougie, et le théâtre où il y avait un grand piano et où nous avons écouté de la musique. L'après-midi, il faisait moins beau, mais la visite du château de Montreuil-Bellay était super : nous étions en petits groupe pour visiter librement le château avec un questionnaire. Après, nous avons fait le tour des remparts et pris le goûter, avant de rentrer à l'abbaye.
Tous les soirs, nous avions une veillée préparée par les animateurs. La première était dehors car il faisait très beau. Nous avons fait plein d'activités et de défis sportifs au Verger. La deuxième veillée était un conte joué par les animateurs (Aladdin) et nous avons beaucoup rigolé. Et la troisième, c'était la fameuse "boum" avec l'autre école : musique, chansons, chorégraphies et retour au calme. Quelques-uns ont préféré lire à la bibliothèque par moments, mais c'était quand-même une soirée géniale.
C'est déjà le dernier jour : la matinée est occupée à ranger nos affaires pour faire les valises, puis nous avons fait un grand jeu. Nous avons pris le car pour revenir aux Sorinières après le déjeuner. Le trajet a été plus long qu'à l'aller à cause des bouchons. Nous étions tous heureux de retrouver nos familles. C'était une super semaine !